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À Propos

INTRODUCTION

À propos des Journées du marketing Horloger

Depuis 1997, les JIMH ont conquis un public international en rassemblant les mondes académiques et professionels autour de thématiques avant-gardistes. Elles sont constituées de conférences ciblées et tables rondes interactives dirigées par des personnalités de tous horizons. Cet événement unique en Suisse offre aux participants une vision à 360° des connaissances et tendances actuelles du marketing horloger, vivant, organique et évolutif.

L’association des journées du marketing en quelques dates

1997
Création
Fondation de l’Association des Journées de marketing horloger

Et organisation de la première JIMH à l’emblématique Musée international d’horlogerie à la Chaux-de-Fonds

2002
Existe-t-il encore des opportunités?

Forte de son succès, la JIMH s’installe dans le Théâtre de l’Heure Bleue à la Chaux-de-Fonds pour accueillir les participants.

2006
La Culture horlogère, Art, Industrie

La JIMH se décline en 2 journées. 1ère édition de la JRMH qui a lieu à la Haute école de gestion Arc à Neuchâtel et qui précède la JIMH.

2007
Le Point de Vente

Parution du premier livre de la collection « marketing horloger » sur le thème de la « Culture horlogère ».

2011
Asian Dream

Les diverses facettes économiques et culturelles du «rêve asiatique»: perception de la Haute Horlogerie, communautés, différences de consommation avec l’Europe, perception du consommateur indien, contrefaçon…

2012
Le marketing expérientiel appliqué à l’horlogerie

L’expérience au travers de la mécanique, l’expérience en ligne sur Internet, un benchmarking de l’horlogerie avec le vin, le fromage et le chocolat et finalement l’expérience d’achat des Global Shoppers.

2013
Services après-vente horloger, nouvelles exigences

Les diverses facettes des services après-vente: rôle du SAV, perception des consommateurs, digital, besoins en formation d’horlogers, nouvelles technologies comme l’impression 3D.

2015
Les vies multiples d’une montre

Elle aborde un thème rarement traité dans la littérature: les vies multiples des montres d’occasion ou de seconde main – qu’elles aient été portées ou non. Les Anglo-Saxons les appellent pre-owned watches, littéralement «montres pré-possédées».

2017
L’intelligence digitale

3 thèmes clés: comment passer du big data à la big intelligence? Quels outils pour les réseaux sociaux? Comment bâtir des tribus et les convertir? Les plus petites marques, et les détaillants indépendants doivent se mettre au marketing digital.

2021
Retro-prospective

La JIMH célèbre ses 25 ans et rejoint le programme de la Biennale du patrimoine horloger inscrivant le marketing comme un savoir-faire au même titre que les autres compétences horlogères.

2024
Retour aux fondamentaux

La 28e Journée internationale du marketing horloger a mis en lumière l’importance de revenir aux fondamentaux du marketing, en explorant des piliers comme la stratégie de marque, l’innovation, et la distribution.

Cet événement a également abordé les défis contemporains tels que la transparence, la traçabilité, et l’intégration des nouvelles technologies pour répondre aux attentes éthiques et esthétiques des consommateurs.

Le Comité

Tous ceux qui font vivre l’événement!

Kalust Zorik

Fondateur des JIMH

François Courvoisier

Responsable Académique

Sidonie Racine

Event Manager

Nathalie Simon

Responsable Presse

Coralie Fridez

Resonsable Marketing Digital