À Propos
INTRODUCTION
À propos des Journées du marketing Horloger
Depuis 1997, les JIMH ont conquis un public international en rassemblant les mondes académiques et professionels autour de thématiques avant-gardistes. Elles sont constituées de conférences ciblées et tables rondes interactives dirigées par des personnalités de tous horizons. Cet événement unique en Suisse offre aux participants une vision à 360° des connaissances et tendances actuelles du marketing horloger, vivant, organique et évolutif.
L’association des journées du marketing en quelques dates
Et organisation de la première JIMH à l’emblématique Musée international d’horlogerie à la Chaux-de-Fonds
Forte de son succès, la JIMH s’installe dans le Théâtre de l’Heure Bleue à la Chaux-de-Fonds pour accueillir les participants.
La JIMH se décline en 2 journées. 1ère édition de la JRMH qui a lieu à la Haute école de gestion Arc à Neuchâtel et qui précède la JIMH.
Parution du premier livre de la collection « marketing horloger » sur le thème de la « Culture horlogère ».
Les diverses facettes économiques et culturelles du «rêve asiatique»: perception de la Haute Horlogerie, communautés, différences de consommation avec l’Europe, perception du consommateur indien, contrefaçon…
L’expérience au travers de la mécanique, l’expérience en ligne sur Internet, un benchmarking de l’horlogerie avec le vin, le fromage et le chocolat et finalement l’expérience d’achat des Global Shoppers.

Les diverses facettes des services après-vente: rôle du SAV, perception des consommateurs, digital, besoins en formation d’horlogers, nouvelles technologies comme l’impression 3D.

Elle aborde un thème rarement traité dans la littérature: les vies multiples des montres d’occasion ou de seconde main – qu’elles aient été portées ou non. Les Anglo-Saxons les appellent pre-owned watches, littéralement «montres pré-possédées».

3 thèmes clés: comment passer du big data à la big intelligence? Quels outils pour les réseaux sociaux? Comment bâtir des tribus et les convertir? Les plus petites marques, et les détaillants indépendants doivent se mettre au marketing digital.

La JIMH célèbre ses 25 ans et rejoint le programme de la Biennale du patrimoine horloger inscrivant le marketing comme un savoir-faire au même titre que les autres compétences horlogères.

La 28e Journée internationale du marketing horloger a mis en lumière l’importance de revenir aux fondamentaux du marketing, en explorant des piliers comme la stratégie de marque, l’innovation, et la distribution.
Cet événement a également abordé les défis contemporains tels que la transparence, la traçabilité, et l’intégration des nouvelles technologies pour répondre aux attentes éthiques et esthétiques des consommateurs.

Kalust Zorik
Fondateur des JIMH

Kalust Zorik
Fondateur des JIMH
- Phone:+41792501810
- Email:knz@zorik.ch

Maria Bashutkina
Présidente

Maria Bashutkina
Présidente
- Phone:+41786657600
- Email:maria.bashutkina@he-arc.ch

François Courvoisier
Responsable Académique

François Courvoisier
Responsable Académique
- Phone:+41788803868
- Email:fcourvoisier@gepfor.ch

Marie-Laurence Heinkel
Comptable


Sidonie Racine
Event Manager

Sidonie Racine
Event Manager
- Phone:+41798336827
- Email:racine.sidonie@icloud.com

Nathalie Simon
Responsable Presse

Nathalie Simon
Responsable Presse
- Phone:+41798265568
- Email:professionnel@nathaliesimon.ch

Coralie Fridez
Resonsable Marketing Digital

Coralie Fridez
Resonsable Marketing Digital
- Email:Coralie.fridez@gmail.com

Karim Marachly
Webmaster

Karim Marachly
Webmaster
- Phone:+41796215682
- Email:km@vivainformatique.ch